Lorsqu’on prend la parole en public, l’impact de notre message ne se limite pas simplement au choix des mots et à la façon de les délivrer. La manière dont nous nous positionnons, nous déplaçons et gérons l’espace autour de nous joue un rôle fondamental dans l’efficacité de notre communication. En effet, savoir utiliser l’espace de façon consciente peut vous aider à capter l’attention de votre auditoire et créer un lien plus fort avec votre public.
L’importance de l’espace dans la prise de parole
En théâtre, comme en prise de parole en public, l’espace joue un rôle central. Un conférencier qui sait où se positionner et comment se déplacer lors de sa présentation envoie des signaux non verbaux puissants : confiance, maîtrise et clarté. Selon le célèbre comédien et metteur en scène Michael Chekhov, « l’acteur doit posséder la scène comme s’il était maître de l’espace, car c’est ainsi qu’il gagne la confiance de son public. » Cette approche de la scène est également applicable aux orateurs en public. Le simple fait de se tenir droit, d’occuper l’espace en créant plusieurs zones, de manière fluide et naturelle, transmet une confiance et une clarté qui captent instantanément l’attention.
Les déplacements permettent aussi d’éviter la monotonie visuelle, en apportant un dynamisme à la présentation. Si vous êtes statique, votre auditoire risque de se lasser. Au contraire, en maîtrisant des déplacements bien pensés, vous maintenez l’intérêt, vous marquez les esprits, et vous faites vivre votre discours.
des déplacements maitrisés orientent l’attention du public
Pour le public, réaliser que l’orateur sait utiliser l’espace enrichit sa perception du message. Par exemple, une posture ouverte, avec des déplacements naturels et fluides, peut inspirer la confiance et l’engagement. À l’inverse, une personne qui reste figée derrière un pupitre, ou qui ne varie jamais sa position, risque de donner l’impression d’une distance avec le public.
Prenons l’exemple de Steve Jobs, l’un des meilleurs orateurs de notre époque. Lors de ses célèbres keynotes, Jobs était toujours en mouvement. Il utilisait l’espace pour souligner ses propos, il faisait des pauses différentes selon l’endroit où il se trouvait sur scène pour laisser résonner l’information. Parler en fond de scène ne véhicule pas la même image que s’approcher du public pour lui parler.
En favorisant une proximité physique et une relation dynamique, vous mettez en place un cadre plus favorable à la communication et à l’engagement.

3 Conseils pratiques et techniques pour bien occuper l’espace
Adoptez une posture ouverte et assurée, au centre de la scène : Dès que vous entrez dans l’espace de présentation, assurez-vous de vous tenir droit, les épaules ouvertes et les pieds bien ancrés au sol, dans une place centrale. Cela véhiculera de la confiance. N’oubliez pas que votre posture est un message à part entière.
Utilisez l’espace de manière stratégique : Évitez de rester immobile dès que vous le pouvez. Déplacez-vous lentement et avec intention, en vous rapprochant du public dans les moments clés de votre discours. Cela aide à capter l’attention et crée de la proximité. N’ayez pas peur de sortir de derrière un pupitre ou d’une table, car cela vous libère visuellement et symboliquement. Alternez entre des moments de proximité avec le public et des instants où vous vous retirez légèrement. Osez créer des « espaces différents » dans votre lieu : vous pouvez créer « l’espace information », » l’espace échanges », « l’espace anecdotes »..etc.. Cela permet de créer du suspense et de marquer des transitions importantes dans votre discours. Le marquage des esprits est plus efficace en s’appuyant sur ces « espaces associés ».
Arranger votre espace avant la présentation : Prenez le temps de préparer l’espace où vous allez parler. Vérifiez les éléments qui peuvent interférer avec votre mobilité, comme des objets encombrants ou un micro mal positionné. Une scène bien préparée vous permettra de vous déplacer avec aisance et sans distraction.
Mettez en scène votre message…et vous même
Savoir se positionner face à un public s’apprend. Savoir associer des déplacements subtils à votre message aussi. Même s’il existe des codes pour chaque type de présentation, il est toujours possible de rester créatif et impactant avec une gestion imaginative de l’espace. Vous aimeriez intégrer du mouvement dans vos présentations pour les rendre plus captivantes ?
Rencontrons-nous pour en discuter !