improviser à l’oral : lâchez 3 idées fausses qui vous empêchent de progresser

par | 10 Fév 2025

Savoir improviser à l’oral est une demande souvent exprimée par mes clients. Je constate que cette compétence très recherchée s’accompagne aussi de préjugés. Mon expérience de coach montre qu’il est intéressant de commencer par changer votre regard sur ce qu’est l’improvisation. Explorons ensemble 3 idées fausses très courantes sur l’improvisation à l’oral. 

Idée fausse n°1 : improviser, c’est un talent inné 

J’entends souvent la phrase : « Il/elle est doué(e) pour l’improvisation, ce n’est pas mon cas. Moi je ne pourrai jamais faire çà. » Cette idée démotivante pour les débutants est fausse, elle ne vous aidera pas à progresser. Certaines personnes peuvent sembler plus à l’aise naturellement, mais l’improvisation est une compétence qui s’acquiert avec de l’entraînement et de la motivation.

Les exercices d’improvisation, comme les jeux de rôle, les discours spontanés ou les simulations de questions difficiles, permettent de développer progressivement le sens de l’improvisation. Comme pour tout apprentissage, la répétition et la pratique régulière sont essentielles. 

Idée fausse n°2 : Improviser, c’est parler sans préparation 

Beaucoup de gens pensent que l’improvisation consiste à parler spontanément, sans aucune préparation. En réalité, l’improvisation efficace repose sur une attitude mentale, des techniques précises et un cadre bien défini. Les meilleurs orateurs improvisateurs s’appuient sur 3 compétences : La capacité à recevoir et accepter les liens que fait votre cerveau, l’organisation d’idées en temps réel (technique du plan en 3 points, par exemple), la gestion du stress et des silences. Improviser ne signifie pas s’exprimer à partir d’une page blanche. Cela consiste à s’appuyer sur la capacité de notre cerveau à faire des liens et des associations d’idées, spontanément ou progressivement. C’est un entrainement mental à se laisser guider par ce qui vous vient, tout en sélectionnant et en organisant rapidement vos pensées et vos images. L’improvisation repose donc sur l’association d’idées et des connaissances préalables. Pour réussir à improviser, il convient d’avoir travaillé son sujet en amont. 

Idée fausse n°3 : improviser, c’est toujours très risqué  

L’improvisation est parfois perçue comme une prise de risque excessive, surtout dans des contextes professionnels ou formels. Or, savoir improviser peut au contraire valoriser votre crédibilité et renforcer votre impact. Cela montre votre authenticité : répondre spontanément à une question ou à une situation montre que vous êtes présent et sincère.

Cela met en avant votre adaptabilité : savoir ajuster votre discours aux imprévus est une qualité très appréciée dans de nombreux contextes. Le public apprécie souvent l’aspect naturel et accessible d’une réponse improvisée, à condition qu’elle soit claire et pertinente.

L’improvisation à l’oral est un talent qui s’apprend

Avec de la motivation, et de bons exercices d’entrainement, il est possible de développer votre capacité à improviser. 

Savoir improviser est une compétence parmi d’autres, utile dans de nombreuses situations : Où en êtes vous par rapport à cela ? Osez-vous improviser parfois ? Je vous propose de faire le point sur ce talent et votre aisance à l’oral.

Rencontrons-nous pour en discuter !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Comment gérer les imprévus à l’oral et garder son impact

Comment gérer les imprévus à l’oral et garder son impact

Imaginez : vous êtes en pleine présentation devant votre comité de direction. Vous avez bien préparé vos slides, votre discours est fluide… et soudain, plus rien. Un trou de mémoire. Ou bien une question inattendue vient déstabiliser votre propos. Peut-être est-ce un...

Comment comprendre et corriger ses tics de langage à l’oral

Comment comprendre et corriger ses tics de langage à l’oral

Imaginez un manager qui s'adresse à son équipe lors d'une présentation stratégique : « Euh... donc, en fait, on va, euh, procéder différemment, du coup... ». Malgré un contenu pertinent, l'attention de l'auditoire se focalise sur ces répétitions...

Bienvenue

Je suis Yan Mercoeur

Je suis coach et formateur professionnel spécialisé en prise de parole en public et leadership.

Mon approche se caractérise par une écoute bienveillante, une empathie profonde, et un engagement authentique que je mets au service de la transformation positive de mes clients.

En coaching, soucieux de respecter le rythme qui vous convient, j’adapte mon accompagnement pour vous proposer un programme de plusieurs sessions individuelles complètement “taillées sur-mesure”.